Naturelle et locale, l’argile dispose de nombreux avantages.

Un matériaux naturel et local aux multiples avantages

Depuis toujours, l’homme fait confiance à la terre comme matériau de construction. L’argile est une matière première naturelle qui comporte beaucoup d’avantages. Naturellement saine, cette matière régule l’humidité de l’air intérieur, ce qui permet d’éviter les problèmes de condensation et de moisissures de votre bâtisse. Ainsi, elle ne provoque pas d’allergies et absorbe les odeurs. Son potentiel d’isolation thermique contre le chaud et le froid, mais également phonique est très apprécié.

D’origine naturelle, l’argile s’adapte très bien aux autres matériaux naturels comme le bois et n’abîme pas, au contraire du plâtre et du ciment qui, eux, vont, avec le temps, étouffer et faire moisir le bois. Depuis des siècles, les constructions en terre témoignent de l’association harmonieuse du bois et de l’argile. Ces constructions sont solides, fiables et saines. Elles n’ont aucun impact sur l’environnement, et ont une portée écologique indéniable, ne produisant aucun déchet en fin de vie et pouvant être recyclées.

5 raisons d'utiliser le torchis

> Un matériau durable entièrement recyclable.

> Un matériau sain, très respirant, qui régule l’humidité de l’air.

> Un matériau isolant. Suivant les dosages, on peut augmenter son pouvoir isolant ou renforcer sa capacité de stockage thermique en emmagasinant la chaleur du soleil pour la restituer la nuit.

> Un matériau particulièrement adapté au pan de bois

> Un matériau local et chargé d’Histoire.

Construction et restauration authentique

Dans le domaine de la construction et de la rénovation en Normandie, une des utilisations de l’argile est le torchis. Il est considéré comme le premier matériau composite de l’Histoire. Ensemble de limons argileux, de paille et de paillettes de lin, il est utilisé comme un matériau de remplissage entre les colombages sur une épaisseur minimum de dix centimètres. Ce matériau naturel comble les espaces creux, éloignant ainsi les insectes et les rongeurs. L’entreprise Maçons d’Âotefois propose ses services de pose et de réparation de torchis.

L’entreprise Maçons d’Âotefois propose aussi des enduits d’argile. En extérieur, afin de protéger les murs des intempéries et sur différents supports tels que le colombage, la brique, le silex, les pierres. Ces enduits assurent une bonne étanchéité de la façade. Les enduits d’argile peuvent aussi s’appliquer en intérieur, en gardant un aspect brut ou en y ajoutant un badigeon de chaux afin de garder les avantages de l’argile. Nous proposons de nombreuses couleurs d’argiles tels que l’ocre, l’ivoire ou le vert d’argile.

La maison normande authentique

Vous tenez à l’authenticité ? Colombages et murs en torchis chapeautés d’un toit de chaume avec une lignée d’iris, voici l’image pittoresque de la maison normande. Ce sont ces constructions paysannes, souvent de grande qualité, émouvantes dans leur simplicité et leur grande diversité, qui sont, au delà des manoirs, des châteaux et des édifices religieux, les témoins de la civilisation normande rurale. Garants d’un savoir-faire ancestral et local, les artisans de Maçons d’Âotefois perpétuent cette tradition en réhabilitant le patrimoine ancien avec technicité et attention. Ils assurent la pose de torchis dans des projets de restauration, notamment dans le remplissage de colombages traditionnels, avec la possibilité d’appliquer un enduit assurant la bonne étanchéité de l’ensemble, mais aussi dans des chantiers de construction qui respectent les techniques anciennes.

Maçons d’Âotefois propose différentes façons d’utiliser la terre dans la construction en Normandie.

En intérieur ou en extérieur, nous vous proposons différentes façons d’utiliser l’argile. 

En extérieur :

  • Torchis
  • Maçonnerie à la terre
  • Enduits (sur différents supports tels que le torchis, la brique, le silex, les pierres, …)

 

En intérieur :

Enduits de finition de multiples couleurs  (sur différents supports tels que le torchis, le chanvre, la brique, le silex, les pierres, …) 

Torchis foulé par les chevaux de traie

C’est une gamme exceptionnelle de torchis à l’ancienne que l’entreprise Maçons d’Âotefois vous propose. Cette nouveauté 2021 est unique dans la région et fait revire une technique ancestrale : un torchis malaxé par les sabots de chevaux de traie normands ! Aujourd’hui, le torchis est habituellement mélangé mécaniquement avec un malaxeur ou un engin agricole, mais nos ancêtres utilisaient leurs pieds ou les sabots de leur chevaux de campagne pour fouler cette matière naturelle et locale avant de l’appliquer sur leur bâtisse. Dans une démarche authentique et éco-responsable, Maçons d’Âotefois réutilise du torchis démonté de bâtiments anciens, refibré avec de la paille et foulé, à l’ancienne, par  des chevaux de traie. Renouez avec le passé et donnez à votre projet un supplément d’âme, dans l’excellence du savoir-faire traditionnel.