Liant naturel, la chaux s’adapte parfaitement au bâti ancien de Normandie.

La chaux, un des plus anciens matériaux de construction utilisé par l’Homme.

Utilisée depuis l’Antiquité, la chaux trouve son origine dans les sédiments et dépôts des organismes marins laissés en place après le retrait des mers dans certaines régions, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. En ajoutant du sable local à cette roche calcaire, on obtient un mortier de chaux idéal pour maçonner différents matériaux comme le silex, la brique, les pierres, … On l’utilise pour les enduits et joints extérieurs, pour réaliser des coulis de renforcement ou des scellements de dalles, mais aussi en décoration intérieure.

Liant naturel, la chaux a beaucoup d’avantages. La microporosité de la chaux permet la fabrication d’un mortier perméable à la vapeur d’eau. Elle permet donc d’éviter les condensations et d’expulser l’humidité. Elle génère ainsi une nette amélioration du confort intérieur. La chaux assainit les supports grâce à ses vertus bactéricides. Ses remarquables qualités de souplesse et d’élasticité lui permettent par ailleurs de s’adapter parfaitement à de multiples supports, limitant considérablement les fissures dans les enduits.

Les avantages de la chaux

> La chaux est saine : elle a des vertus bactéricides et antiseptiques. Elle empêche la prolifération des moisissures dans les endroits humides, par exemple.

> La chaux est souple et résistante : elle s’adapte facilement aux différents supports et vieillit bien.

> La chaux est décorative : mélangée à des pigments naturels, elle offre une large palette de couleurs.

> La chaux augmente le confort intérieur : elle laisse respirer les murs et évacue l’humidité, améliorant le confort intérieur des maisons et favorisant les économies d’énergie. A noter, également, que la chaux est imperméable à l’eau de ruissellement et protège les murs des intempéries.

> La chaux est un bon isolant phonique et thermique naturel.

Restauration et création de maçonnerie

Nos artisans assurent la réparation des matériaux tels que les briques, les silex ou les pierres de taille et ont un large de choix de pierres de récupération dans leur entrepôt de stockage. Ils assurent ainsi la transmission du patrimoine naturel dans une démarche traditionnelle et éco-responsable. L’entreprise propose également la maçonnerie de matériaux neufs nécessaires à la réhabilitation de bâtisses anciennes ou à la création de bâtiments sur model traditionnel. Nous travaillons, par exemple, avec Les Carrelages de Saint-Samson, fabrique de carrelages à l’ancienne, qui a notamment créé des pièces ornementales sur mesure destinées à supporter la charpente d’un pigeonnier normand. Maçons d’Âotefois a l’expertise et la technicité nécessaires pour réaliser vos chantiers de restauration du patrimoine normand en toute sérénité. Nous apportons notre savoir-faire dans toute la Normandie, du Pays de Bray ou Pays de Caux, de Rouen à la côte normande.

Le matériau idéal pour rénover les bâtiments anciens

Avec la découverte du ciment dans la seconde moitié du XIXème siècle et sa production industrielle au début du XXème siècle, la chaux a perdu de sa prédominance dans le bâtiment. Cependant, il faut savoir que le ciment est incompatible avec la maçonnerie des bâtis anciens. Matériau rigide et imperméable à l’air, le ciment assèche les matériaux naturels utilisés dans le bâti ancien comme le bois. L’eau, absorbée par le bois, l’argile ou la pierre ne peut s’évacuer, ce qui peut entraîner des pathologies comme l’apparition de salpêtre, d’auréoles ou de pourrissement des bois si ceux-ci sont recouverts par du ciment.

L’entreprise Maçons d’Âotefois utilise essentiellement de la chaux naturelle pour maçonner ou rénover différents matériaux tels que la brique, le silex, les moellons ou les pierres. Nous mélangeons aussi la chaux avec du sable local naturellement coloré afin d’obtenir différentes teintes de joints ou d’enduits que nous appliquons afin de protéger les murs extérieurs des intempéries. 

L’entreprise Maçons d’Âotefois propose différentes façons d’utiliser la chaux.

En intérieur ou en extérieur, nous vous proposons différentes façons d’utiliser la chaux.

En extérieur :

Maçonnerie à la chaux (sur différents supports tels que les briques, le silex, les moellons, la pierre de taille, …)

Enduits (d’argiles, au plâtre, à la chaux, …)

Torchis

Dallage (en pierres de taille, en tomettes, en briques, en pavés, …)

 

En intérieur :

Enduits de finition d’argiles, à la chaux de multiples couleurs naturelles

Maçonnerie à la chaux (sur différents supports tels que les briques, le silex, les moellons, la pierre de taille, …)

Dallage (en pierres de taille, en tomettes, en briques, en pavés, …)