L’authenticité du patrimoine normand

Une équipe passionnée

C’est au cœur de la Normandie, entre le Pays de Caux et le Pays de Bray que Maçons d’Âotefois œuvre à la restauration et la valorisation du patrimoine normand. Crée en 2015, notre entreprise rassemble dix artisans d’art, passionnés par leur corps de métier, et s’est rapidement imposée comme une référence incontournable dans la maçonnerie et la charpente traditionnelles dans la région.

Un esprit à la fois professionnel et familial anime nos compagnons sur des chantiers à dimension humaine permettant à l’entreprise de tisser des liens de confiance solides avec ses clients. L’intérêt porté à la qualité du projet et au bon relationnel est primordial dans le fonctionnement de la société.

Notre maîtrise totale des techniques ancestrales et notre connaissance de l’architecture régionale normande nous permettent d’apporter des conseils qualitatifs et pertinents sur les bâtis existants et de réaliser des restaurations dans les règles de l’art, respectueuses de l’histoire des bâtiments, de l’environnement et des désirs de nos clients.

Si la passion nous amène à échanger nos connaissances et inspirations avec nos clients, elle n’exclut pas la rigueur. Aussi, avons-nous à cœur de respecter les règles de sécurité sur les chantiers, de faire preuve d’assiduité et d’assurer un suivi minutieux et exigeant dans l’avancée de chaque projet.

Notre processus de travail se déroule selon les principes suivants : une prise de contact et un état des lieux sur place pour recueillir vos besoins et évaluer la tenue du chantier, l’établissement d’un devis, la réalisation du chantier par nos compagnons agrémentée d’un suivi régulier et d’un échange permanent avec nos équipes. Nous nous déplaçons dans toute la Normandie, dans l’Eure et la Seine Maritime, du Pays de Caux au Pays de Bray, de Rouen à Honfleur, pour restaurer votre patrimoine architectural.

Un chantier est toujours une aventure à partager avec nos clients. Elle est parfois synonyme d’heureuses découvertes qui renforcent notre passion et notre enthousiasme, moteurs d’investissement. Elle aboutit, dans tous les cas, à la renaissance d’un bâti chargé d’Histoire.

" Restaurer, c'est raconter une histoire "

Manoirs, chaumières, corps de ferme, charreteries, fours à pain, pigeonniers, greniers à dîmes, puits … ce patrimoine légué par nos ancêtres est un grand livre d’Histoire qui témoigne des richesses architecturales normandes et du mode de vie d’autrefois. Restaurer un bâti ancien, c’est donc permettre sa renaissance.

C’est en revenant à Rouen, dans sa Normandie natale, qu’Aurélien Ratieuville a redécouvert le potentiel architectural de la région. Après une formation en maçonnerie en bâtiments anciens, une solide expérience dans différentes entreprises spécialisées en restauration de bâtiments historiques et plusieurs chantiers menés avec un professionnalisme reconnu auprès de clients privés, il fonde son entreprise Maçons d’Âotefois, convaincu que la rigueur et la passion sont des outils inestimables.

Si la restauration de bâtiments anciens est la spécialité de l’entreprise, Maçons d’Âotefois réalise également des créations de bâtis selon les plans originaux et avec les méthodes traditionnelles ancestrales. Par exemple, des murs à l’identique, des tourelles selon modèles anciens. De quoi faire battre le passé au pouls du présent …

Notre quête d’authenticité nous mène, par ailleurs, à étudier davantage les techniques anciennes et à les rendre vivantes. Ainsi, au delà de la restauration traditionnelle avec des matériaux locaux et naturels, nous proposons également une gamme exceptionnelle de torchis pétri à l’ancienne par les sabots des chevaux de traie. Une technique ancestrale qui révèle toute l’âme du savoir-faire normand et dont nous sommes les uniques représentants.

Charpente et maçonnerie, un savoir-faire traditionnel

La charpente traditionnelle et la maçonnerie à la chaux sont les spécialités de l’entreprise. Nos artisans sont qualifiés dans la construction de charpentes anciennes typiques de Normandie et la pose de torchis, de briques, de silex, de grès, de pierres calcaires, d’enduits d’argile, …

Nos compagnons charpentiers réutilisent des bois anciens pour rénover les colombages et assemblent les bois avec des techniques anciennes comme l’assemblage à tenons et mortaises. Nous utilisons exclusivement la chaux dans la pratique de la maçonnerie et sommes spécialisés dans la pose de torchis et de terre crue.

Nous assurons également une prestation de taille de pierre concernant le gros œuvre, les perrons, les dispositifs de soutien tels que les piliers ou les corniches, avec la minutie et l’œil avisé de notre compagnon tailleur de pierre, de retour de son tour de France.

Parce que le patrimoine est aussi une histoire vivante, l’entreprise continue de nourrir ses connaissances en étudiant les pratiques anciennes à la lumière de techniques modernes. Si l’esthétique d’autrefois est recherchée et respectée dans son authenticité et son originalité, nous savons manier les outils d’aujourd’hui au service de la tradition. Maçons d’Âotefois propose ainsi des prestations d’aérogommage pour nettoyer les surfaces encrassées. Cette technique récente favorise un nettoyage précis et soigné, n’abimant pas les surfaces fragiles ou délicates.

Stockage de matériaux et engagement éco-responsable

Notre entrepôt permet de stocker les matériaux nécessaires à vos chantiers. Briques de Saint-Jean, pierres calcaires de la vallée de Seine, silex, grès, bois, … ils sont à l’image de la variété des produits naturels que l’on trouve dans le Pays de Caux et le Pays de Bray et que nous utilisons pour restaurer le patrimoine bâti local. Nous ouvrons également le stock à la vente pour les besoins des particuliers.

Soucieux d’inscrire la réhabilitation dans le respect de l’environnement, nous nous engageons à réutiliser des pierres anciennes ou des bois anciens lorsqu’un chantier le permet. Ces matériaux sains et résistants, qui ont traversé les siècles, font l’objet de toute notre attention. Ils sont démontés par nos soins dans les vieilles bâtisses, notamment les corps de ferme, puis traités dans nos ateliers, nettoyés, nourris et protégés avec de l’huile de lin pour les bois. Nous les utilisons également pour la création de nouvelles bâtisses ou dans le cadre d’entretien de domaine. Nous gardons, au cœur de nos préoccupations, cette démarche environnementale qui favorise le développement durable.

La Normandie possède un patrimoine remarquable

De la vallée de la Seine à la Côte fleurie en passant par Rouen et sa campagne normande, les édifices historiques d’exception ne manquent pas. Châteaux, manoirs ruraux, églises, colombiers typiques, … on répertorie près de 3000 édifices inscrits ou classés au titres de Monuments Historiques en Normandie. C’est sans compter  les longères, les corps de ferme, les traditionnelles maisons normandes avec toits de chaume et murs en torchis, les charreteries, ces garages ouverts construits sur poteaux en chêne assemblés par tenons et mortaises, les greniers ou grange à dîmes qui permettaient d’entreposer la collecte de l’impôt pour l’église sous l’Ancien Régime, … Ces témoignages architecturaux qui ponctuent la Normandie nous font voyager à travers les siècles et façonnent, encore aujourd’hui, l’identité du territoire normand. Et que dire des clos masures si typiques du Pays de Caux qui rassemblent maison, étable, charreterie et grange au cœur d’un carré bordé de talus et de hêtres ? La restauration de ce patrimoine local permet de préserver l’identité du territoire et notre mémoire collective. C’est aussi l’occasion de transmettre un savoir faire à hauteur d’homme.

Nos réalisations porte ainsi sur un large éventail de bâtiments et s’adressent aux particuliers, s’ouvrant aujourd’hui vers le domaine public.