Nos compagnons sont qualifiés dans la construction de charpentes anciennes typiques de Normandie

Construction et rénovation de charpentes traditionnelles

Maçons d’Âotefois est spécialiste de la charpente traditionnelle ancienne. Nos artisans charpentiers mettent leur savoir-faire à votre service, que ce soit pour la construction de charpentes typiquement normandes, la rénovation de colombages, le travail des pans de bois, le remplacement de pièces usées ou malades, le démontage ou la création de bâti neuf avec des éléments anciens, … Nous réalisons également des bardages traditionnels. Ils peuvent, par exemple, permettre de dissimuler des pignons derrière de magnifiques tuiles de bois qui donneront à l’édifice un caractère singulier et authentique.

Nos compagnons charpentiers assemblent les bois avec des techniques anciennes, à savoir la technique à tenon mortaise, afin d’assurer une meilleure solidité à la bâtisse. 

Nous nous adaptons à vos projets, tout en prenant en compte la structure et la valeur historique ou patrimonial du bâtiment avec un souci esthétique et environnemental marqué. Gage de résistance et de pérennité, le travail du bois et de la charpente traditionnelle relève d’un savoir-faire artisanal que nos compagnons ont à cœur de partager et de transmettre.

L'assemblage à tenon et mortaise est une technique ancienne

Maçons d’Âotefois utilise la méthode tenon et mortaise pour assembler les pièces de bois, une technique qui existe depuis des siècles et que les compagnons charpentiers perpétuent dans les règles de l’art. Ce type d’assemblage a la particularité de pouvoir se passer d’éléments de fixation (vis, clous, …). Il est fiable et solide.

Les deux pièces de bois à assembler sont travaillées pour que l’une s’encastre dans l’autre. Ainsi, une des pièces est taillée en tenon avec une forme de languette, tandis que l’autre pièce est creusée par une entaille appelée mortaise. L’ensemble permet des assemblages très polyvalents pour un large panel de constructions. L’assemblage à tenon et mortaise est particulièrement rigide et offre une belle praticité de montage et démontage.

Une démarche éco responsable

Maçons d’Âotefois  est engagé dans une démarche éco responsable. Nous utilisons des bois anciens de réutilisation pour rénover les colombages, remplacer une sole détériorée par l’humidité ou encore construire les charpentes anciennes typiques de la Normandie. Nous favorisons au maximum la création du neuf avec des bois anciens. Ainsi, nous récupérons les pièces intéressantes sur des bâtiments démontés dans les corps de ferme, par exemple. Nous nettoyons les bois avec la technique de l’aérogommage qui respecte la matière. Ce procédé de décapage à basse pression à l’aide d’abrasifs naturels est particulièrement adapté aux matériaux délicats et permet de ne pas abîmer ou déveiner le bois, lui redonnant tout son éclat. Enfin, nous nourrissons le bois et le protégeons, notamment avec de l’huile de lin. Ces procédés évitent le gaspillage, assurent une seconde vie au bois et font perdurer l’histoire des bâtis.

Le bois, une valeur sûre de la charpente

Le bois, matériau naturel et traditionnel, a le vent en poupe depuis les années 2000. Le retour en force de l’écologie et du développement durable le maintient parmi les meilleurs matériaux de couverture de bâtisses. Les charpentes en bois sont solides et durables. Le bois n’est pas un conducteur thermique, il participe à l’isolation des bâtiments. Il résiste au choc, à la grêle et a la capacité de réguler l’humidité en absorbant et restituant la vapeur. Il s’adapte également à tout type de constructions. C’est sans compter son caractère esthétique, inégalé par les autres matériaux concurrents. Son aspect naturel et chaleureux est recherché. Concernant les bardages, la grande variété de teintes et d’aspects du bois est un atout indéniable. Le bois offre la possibilité de personnaliser les façades et se marie très bien avec les autres matériaux tels que la pierre ou le béton. Maçons d’Âotefois est à votre disposition pour vous conseiller sur les harmonies les plus authentiques et harmonieuses.

 

La passion du savoir-faire artisanal

Nos compagnons charpentiers sont passionnés par le métier du bois et le patrimoine normand. Il faut dire que la Normandie regorge de maisons à colombages, de bâtisses rurales aux charpentes de caractère et de bâtiments paysans aux toitures singulières. Que ce soit dans le Pays de Bray, le Pays de Caux ou le Pays d’Auge, les chantiers de construction ou de rénovation de charpentes traditionnelles sont toujours une aventure partagée entre les artisans et les clients. Nous aimons faire vivre votre projet et redonner un second souffle au patrimoine architectural de la Normandie. Dans l’esprit de la tradition normande, nous menons nos chantiers en respectant les normes et les matériaux et en misant sur la qualité et la solidité des constructions ou des rénovations, afin de garantir la sécurité et la durabilité de votre toiture.

Travaillons ensemble !

Notre expérience et notre savoir-faire technique nous permettent de vous conseiller tout au long de la réalisation de votre projet. Nos artisans restent à votre écoute pour échanger, adapter le chantier et vous aiguiller si nécessaire. Après une prise de contact et un état des lieux sur place pour recueillir vos besoins, nous évaluons la tenue du chantier et établissons un devis. La réalisation du chantier par nos compagnons est toujours agrémentée d’un suivi régulier et d’un échange permanent avec nos équipes. Nous intervenons dans toute la Normandie, dans l’Eure et la Seine Maritime, du Pays de Caux au Pays de Bray, de Rouen à Honfleur, pour restaurer votre patrimoine architectural.