Entreprise de maçonnerie
spécialisée dans la rénovation des bâtiments anciens
Entreprise de maçonnerie
spécialisée dans la rénovation des bâtiments anciens

- Argile en Normandie -

Omniprésent dans notre architecture locale, l’argile est un matériau naturel qui comporte beaucoup d’avantages dans la restauration du bâti ancien.

Depuis toujours, l'homme fait confiance à la terre crue comme matériau de construction. L’argile est une matière première naturelle qui comporte beaucoup d’avantages. Naturellement saine, l’argile régule l’humidité de l’air intérieur, ce qui permet d’éviter les problèmes de condensation et de moisissures de votre bâtisse. Ainsi, elle ne provoque pas d’allergies et absorbes les odeurs. D’origine naturelle, l’argile s’adapte très bien aux autres matériaux naturels comme le bois et n’abime pas au contraire du plâtre et du ciment qui eux vont, avec le temps, étouffer et faire moisir le bois. Depuis des siècles les constructions en argile témoignent de l’association harmonieuse du bois et de la terre. Les constructions en terre sont solides, fiables et saines.

Dans le domaine de la rénovation et la construction en Normandie, une des utilisations de l’argile est le Torchis. Ensemble de limons argileux, de paille et de paillettes de lin, il est utilisé pour combler entre les colombages sur une épaisseur minimum de dix centimètres. Ce matériau naturel comble les espaces creux éloignant ainsi les insectes et les rongeurs. L’entreprise Maçons d’Âotefois propose ses services de pose et réparation de torchis.

L’entreprise Maçons d’Âotefois propose aussi des enduits d’argile. En extérieur, afin de protéger les murs des intempéries et sur différents supports tels que le colombage de torchis, la brique, le silex, les pierres.  Les enduits d’argile peuvent aussi s’appliquer en intérieur, en gardant un aspect brut ou en y ajoutant un badigeon de chaux afin de garder les avantages de l’argile. Nous proposons de nombreuses couleurs d’argiles tels qu’ocre, ivoire, vert d’argile

L’entreprise Maçons d’âotefois propose différentes façons d’utiliser l’argile.

En interieur ou en exterieur, l'entreprise Maçons d'Âotefois vous proposes différentes façons d'utiliser l'argile

En exterieur:

  • Torchis
  • Maçonnerie a la terre
  • Enduits (sur différents supports tels que le torchis, la brique, le silex, les pierres)

 

En intérieur:

  • Enduits de finition de multiples couleurs  (sur différents supports tels que le torchis, la brique, le silex, les pierres)