L’aérogommage, une technique innovante au service du patrimoine de Normandie.

Un procédé de décapage innovant

Pour nettoyer ou décaper des façades, des murets, des plafonds et tout type de surfaces, Maçons d’Âotefois propose une prestation d’aérogommage. Cette technique moderne consiste à projeter, à très basse pression, un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel. Elle est adaptée à tout type de surfaces et permet un traitement rapide et précis des supports les plus délicats mais aussi les plus difficiles d’accès.

Les abrasifs d’aérogommage sont des granulats naturels d’origine minérale de haute qualité (notamment à base d’écorces de noix de coco). Ils ne sont pas toxiques, préservent l’environnement mais aussi la santé de nos artisans.

Il existe trois principales méthodes de décapage : le sablage, l’hydrogommage et l’aérogommage. L’aérogommage est une technologie beaucoup plus douce que le sablage car les abrasifs naturels sont projetés à très faible pression pour ne pas détériorer le matériau, ce qui n’est pas le cas du grain de sable projeté à forte pression. Par ailleurs, ce procédé, à la différence de l’hydrogommage, n’utilise pas d’eau. Il est ainsi parfait pour décaper des surfaces en bois qui risquent de gonfler sous l’effet de projection d’eau. Il évite, au passage, le gaspillage d’eau potable et permet de laisser un chantier plus propre, sans les effets indésirables de la boue.

4 bonnes raisons d'utiliser l'aérogommage avec Maçons d’Âotefois

> Une méthode douce : la basse pression rend le décapage moins agressif pour les surfaces nettoyées.

> Une technique plus écologique : l’abrasif naturel est recyclable plusieurs fois. Le compresseur utilisé est moins énergivore.

> Un travail de précision : il permet de parfaire les finitions et s’adapte à tout type de tâche.

> Un chantier propre : pas de boue, peu de poussière !

IMG_84591
IMG_84631

Maçons d’Âotefois vous propose des chantiers de restauration complets

Vous pouvez contacter Maçons d’Âotefois pour une prestation unique d’aérogommage si vous souhaitez nettoyer des surfaces tachées ou encrassées de manière ponctuelle.  La prestation peut aussi faire partie d’un chantier plus important et venir en complément d’autres travaux de restauration pour préparer les surfaces, par exemple, ou embellir un ensemble architectural. Ainsi, nos artisans spécialisés dans la restauration du patrimoine normand travaillent en autonomie totale sur votre chantier, prenant en main des prestations complémentaires et un suivi global pour une réalisation des plus homogènes.

Prendre soin des façades anciennes

Maçons d’Âotefois a choisi cette technologie car elle est particulièrement adaptée pour la restauration du patrimoine et des bâtis anciens qui demandent un soin particulier. Cette technique douce, à basse pression, respecte les surfaces fragiles et en préserve l’éclat originel. Par exemple, avec cette technologie délicate, le calcin de la pierre est préservé tout comme la couche de cuisson des briques rouges. Les artisans de Maçons d’Âotefois l’utilisent sur le bois (l’aérogommage permet de ne pas  le déveiner), les briques, le silex, la pierre calcaire, le grès, la peinture, les badigeons, … et l’on peut également l’utiliser sur le béton, les matières plastiques et métalliques car les domaines d’application sont quasi sans limite. Nous avons exclusivement recours à des produits respectueux des normes environnementales.

L'aérogommage, comment ça marche ?

L’abrasif naturel est chargé dans une cuve de plusieurs litres, il est mis sous pression puis il est propulsé grâce à de l’air comprimé. Le mélange passe ensuite par une buse d’application qui dirige le flux sur la surface à traiter. La basse pression et la précision de la buse permet un travail de finition qui n’altère pas la surface traitée. Nous utilisons un compresseur sur châssis roulant et n’intervenons qu’en une seule fois. Contrairement à l’application de produits chimiques, les résultats sont immédiats. L’intervention est donc très rapide pour un résultat concluant et respectueux des matériaux anciens.